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Assistant maîtrise d’ouvrage

Être maître d’ouvrage pour qui ne l’a jamais été, c’est aborder des terres inconnues…. Pour celui qui en a déjà fait l’expérience, c’est toujours une aventure. Notre expertise est au service de vos projets.

«La compétence est indispensable pour que la complexité ne devienne pas désordre », ainsi s’exprimait Imhotep, architecte Egyptien 2800 ans avant JC.

Construire un acte simple ?

La multiplicité des intervenants, la complexité des technologies, les difficultés des procédures administratives rendent nécessaire la mise en cohérence et l’harmonisation des acteurs.

L’acte de concevoir puis de construire ne s’improvise pas, or, le donneur d’ordre endosse le rôle de maître d’ouvrage sans y avoir été préalablement préparé. Celui-ci se trouve souvent dans l’impossibilité avec les moyens internes dont il dispose d’appréhender la totalité des actions nécessaires à son organisation tant technique que financière ou administrative, pour tout type d’ouvrage (complexe ou non).

Dans bon nombre de cas, le maître d’ouvrage doit donc faire appel à un spécialiste dont le rôle est précisément de l’assister dans cette organisation depuis l’origine (définition du besoin) jusqu’à la mise en exploitation des ouvrages et la gestion des garanties.

L’intervention de ce spécialiste est directement rattachée à la maîtrise d’ouvrage et revêt un caractère transversal au regard des intervenants maîtres d’œuvre, concepteurs, contrôleurs de réalisation, entrepreneurs, fournisseurs, exploitants, concessionnaires.

L’assistant maître d’ouvrage devient alors le garant des objectifs financiers, du calendrier, et du respect de l’élaboration du projet, en adéquation avec les attentes du maître d’ouvrage.

L’assistance à maître d’ouvrage peut être définie suivant le rôle que lui confie le donneur d’ordre :

  • Assistance technique, juridique et financière depuis la conception jusqu’à la réalisation (conducteur d’opération).
  • Assistance pour la mise en place de la démarche BIM
  • (BIM de programmation : définition du contenu de la maquette numérique)
  • Vérification du contenu de la maquette
  • Utilisation de la maquette numérique en phase de d’exploitation du bâtiment.
  • Assistance technique, juridique en phase de réalisation (conduite de projet).
  • Élaboration des budgets et enveloppes financières affectés aux travaux.
  • Étude de faisabilité.
  • Participation à la programmation des ouvrages. (Organisation des services en interne, vision prospective et de marché)
  • Management de projets ou de projets multiples, réorganisation.
  • Conseil et aide à la gestion du patrimoine bâti.

 

Notre domaine d’activité :

  • Tertiaire,
  • Médicosocial,
  • Médical,
  • Scolaire,
  • Logements.
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